Un nouveau chapitre s'ouvre pour la papeterie de Stenay. Après 26 ans sous le giron du groupe finlandais Ahlstrom, l'usine à papier située dans la Meuse fait désormais parti du fonds d'investissement allemand Accursia Capital.
Rebaptisée Stenpa (Stenpa pour Stenay Papers), l'entreprise bientôt centenaire échappe ainsi à sa fermeture et conserve ses 130 salariés. La première bobine de papier couché une face pour l'emballage estampillée Stenpa est officiellement sortie du site le jeudi 12 octobre.
Accursia Capital, qui a annoncé le rachat de l'usine d'une capacité de 55 000 tonnes fin juillet, indique vouloir poursuivre les investissements et développer le site qui réalise un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros "sur le marché concurrentiel des emballages à base de papier".
Pour cela, Matej Kurent a été nommé PDG de l'usine. Il a notamment pour mission de positionner Stenpa en tant que fabricant de papiers spéciaux axé sur les services, élargir le portefeuille client et développer de nouveaux produits.
"Les salariés, qui ont continué à produire depuis l'annonce de cession, engagent la bataille de la compétitivité" souligne l'intersyndicale CGT-FO de la papeterie de Stenay. "Fortement investi et sollicité depuis le 13 mars", jour de l'annonce d'Ahlstrom de la cession de l'usine ou faute d'acquéreur de sa fermeture, le Comité social et économique de l'entreprise continuera d'être vigilant "en ce qui concerne la pérennité de l'emploi, l'investissement et l'ancrage local".
Les salariés invitent le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, à visiter le site et à découvrir le savoir-faire de la papeterie. "Cette visite serait l'occasion de retracer le parcours de cette usine centenaire et le combat des salariés pour garder l'outil industriel de la région lorraine" souligne l'intersyndical.